Saint[e]s Breton[ne]s

Accueil Histoire > Saints Bretons

MODE D'EMPLOI


Deux liens permettent l'exploration de ces lieux de culte :
Consulter la liste des saints

Ce lien permet d'accèder à la liste des saints à partir de laquelle on peut obtenir, pour chacun d'entre eux, l'implantation de ses lieux de culte en Bretagne sous forme de carte ou de table.

Consulter la liste des communes Bretonnes

Ce lien permet d'accèder à la liste des communes bretonnes à partir de laquelle on peut obtenir, pour chacune d'entre elles, la liste des saints qui y sont honorés.

« Bretagne, terre des saints ! »

Saint Yves

Cette formule consacrée n’est pas uniquement un cliché. Les membres du clergé qui auraient franchi le Channel par centaines, lors des vagues successives de la migration bretonne aux V-VIIe siècles et que l’on qualifie parfois pour cette raison de «saints panceltiques » ont laissé leur empreinte dans le patrimoine régional: toponymie (ploues et lann), églises, chapelles, fontaines, statuaire, pardons, tradition orale, voire prénoms de plus en plus fréquemment donnés depuis les années 1970.

Cette section du site vient en complément du Wiki :

Bretagne terre des saints !

Ce Wiki rassemble (après les avoir vérifiées et critiquées, dans la mesure du possible) les nombreuses informations relatives au culte des saints bretons dispersées dans de multiples publications, souvent difficilement accessibles. Le contenu scientifique a été élaboré par des étudiants d’histoire de l’université de Rennes 2 sous la direction de Bernard Merdrignac, professeur d’histoire médiévale.
Cette section du site s'intéresse essentiellement à l'implantation géographique des lieux de culte (églises, chapelles, fontaines, croix, pardons...) de ces saints sur le territoire de la Bretagne historique. Les résultats de ces explorations se concrétisent sous forme de cartes ou de tables.

 Accueil Histoire Bases de données historiques  TDH 1   TDH 2    Liens        Contact        Faq