Des outils pour l'historien[ne]

 Accueil Histoire Bases de données historiques  TDH 1   TDH 2    Liens        Contact        Faq   

Accueil Histoire > TDH 2

Informations

Cette page permet le téléchargement de divers fichiers pour accompagner le deuxième volume dit TDH2 :
Ce sont : Bien entendu cette liste évolutive est vouée à s'enrichir.

Nouveautés

Fichiers à télécharger

Les exemples de l'ouvrage

Ces fichiers sont groupés et compressés (.zip). Suite à un double clic sur le lien du fichier votre navigateur ouvrira une boîte de dialogue de téléchargement.

Les illustrations en couleur de l'ouvrage

  • Cartes et graphiques   : Ce document pdf rassemble toutes les cartes et graphiques de l'ouvrage avec les couleurs d'origine

Un utilitaire pour obtenir un fichier .net pour Pajek ou .graphml pour Visone à partir d'une table Excel

  • XlsPajekVisone   : Aprés décompression de l'archive, vous devez obtenir : deux fichiers .jar (l'un pour la version française, l'autre pour la version anglaise) et un dossier lib. Sous Windows, les fichiers .jar sont exécutables par un double clic (par exemple). Mais ils ne doivent pas être séparé du dossier lib qui les accompagne. Cet utilitaire écrit en java est basé sur Java Excel API. Le mode d'emploi, simple au demeurant, est expliqué dans le menu d'aide du logiciel. Le classeur Excel qui contient la table doit être au format .xls. Ce classeur Excel ne doit pas contenir de feuilles graphiques.

Des documents (aide-mémoire, tutoriels...) au format pdf

  • Fonctions SQL   : Un tableau résumant les principaux opérateurs et fonctions utilisables dans des requêtes de calcul vertical ou horizontal.
  • Vocabulaire Graphe   : Un petit glossaire rassemblant, en français et en anglais, les termes les plus courants utilisés en Analyse des Réseaux.
  • Nouveaux menus de Pajek   : Entre les versions 2.xx présentées et utilisées dans l’ouvrage TDH2 et les nouvelles versions 3.xx, Pajek a procédé à une réorganisation importante de ses menus. Ce petit document est destiné à faciliter aux utilisateurs la transition vers ces nouvelles versions. Il se limite aux commandes utilisées dans TDH2.Pour l’inventaire exhaustif de ces modifications il convient de se référer à la page du site de Pajek.
  • La détection des communautés avec Pajek   : Les communautés sont une des (nombreuses) déclinaisons de la notion de groupe cohésif dans un réseau. Une communauté peut être intuitivement définie par la prédominance de ses liens internes sur les liens externes. Depuis sa version 3.02 Pajek offre une méthode efficace et simple à mettre en oeuvre de détection de ces communautés : l'algorithme de Louvain.
    Fichier Pajek exemple : lesmiserables.net à télécharger