Accueil Histoire > Bases de Données > BMS Combourg > Graphiques


Graphiques issus de la base bmscombourg

En laissant le pointeur de la souris sur le graphique, vous pourrez découvrir les secrets de fabrication...
Statistiques de popularité des prénoms établies sur le premier prénom de la table baptême
Prénoms masculins Prénoms féminins
Le top-10 des prénoms masculins Le top-10 des prénoms masculins
Saisonnalité des baptêmes et des enterrements
Saisonnalité des baptêmes et des enterrements
Les ravages de la mortalité infantile illustrés par la pyramide des âges de décès avec zoom sur la classe des mois de 5 ans
Pyramide des âges de décès Zoom classe [0, 5]
Une autre illustration de cette mortalité : les courbes de survie par sexe réalisées avec le package survival de R. Elles expriment la probabilité de survie en fonction de l'âge (en abscisse). On peut y lire, par exemple, que la probabilité d'atteindre 20 ans est inférieure à 0,5 pour les femmes comme pour les hommes. Les "marches" importantes signalent des âges de forte exposition au risque de décès (0,40, 50, 60)
Pyramide des âges de décès
En joignant par un trait deux familles (parmi les 246 enregistrées dans la table mariage) liées par un mariage on obtient un réseau. Dans la représentation ci-dessous, on s'est limité aux 112 familles constituant la plus forte composante connexe de ce réseau : deux quelconques d'entre elles sont toujours liées par une chaine conjugale (plus ou moins longue : elle peut compter jusqu'à 18 maillons). L'aire du disque représentant chaque famille est proportionnel au nombre de mariages contractés. La coloration des noeuds vie à mettre en évidence des "communautés". Une communauté est définie par un ensemble de noeuds ayant beaucoup de liens entre eux et peu à l'extérieur.
Réseau conjugal
Autre vue de ce réseau. Chaque communauté est agglutinée pour être représentée par une ellipse d'aire proportionelle à la taille de la communauté (#Baron représente, par exemple, la communauté de la famille Baron.) Les lignes matérialisent les liens dans ou entre les communautés. Leur épaisseur est proportionelle au nombre de liens. On peut y observer la prédominance des liens au sein des communautés par rapport aux liens externes.
Réseau conjugal réduit en communautés