Informations
- NOUVEAU Analyse des réseaux sociaux (SNA) appliquée aux liens matrimoniaux dans la saga «Games of Thrones».
- NOUVEAU : Base de données cartographique sur la localisation des cultes des saints bretons.
- La rubrique « Bases de Données Historiques » donne accès aux bases de données servant d'illustration pour ces deux volumes. Cet accès s'effectue via des requêtes d'interrogations SQL. Elle propose aussi des exemple de représentations graphiques issues de ces données.
- Les rubriques TDH 1 et TDH2 permettent de télécharger tous les fichiers exemples de ces ouvrages ainsi que des documents annexes.
- La rubrique liens ouvre sur toute une série de sites consacrée à l'histoire quantitative ou encore aux logiciels utilisés.
Présentation
Ce site est destiné à présenter toute une panoplie d'outils statistiques et informatiques destinés à traiter des données historiques. Il est lié aux ouvrages de Martine Cocaud et Jacques Cellier :
(en abrégé TDH 1) paru en 2001 au PUR et à :
(en abrégé TDH 2) paru en 2012 au PUR.
Ce deuxième livre constitue un prolongement et un élargissement du premier. Il se propose d’offrir aux historiens et plus largement aux praticiens des sciences sociales une panoplie de méthodes quantitatives et d’outils informatiques d’accès gratuits pour gérer et exploiter leurs gisements de données. Il s’articule autour de quatre axes : la gestion de données par le SGBD MySql, les traitements statistiques (analyses multidimensionnelles et longitudinales) via le logiciel R, l’analyse des réseaux sociaux avec les logiciels Pajek et Visone, la cartographie avec le Système d’Information Géographique QGIS. Pour chaque méthode, il s’efforce de présenter les fondements conceptuels puis la mise en œuvre pratique, détaillée et illustrée par des exemples.